La toro 300 est une aile importée de République Tchèque par Topmodel, et les
caractéristiques sont :
-envergure : 92 cm
- masse : 350gr
- motorisation : speed 300 réducté
Cette aile est la grande soeur de la Rhino. Elle est plutot destinée à une
voltige plus vive, toutefois avec une légère brise de face, il est possible de
faire quasiment du stationnaire sans moteur. C'est un régal.
La batterie conseillée est un pack de 7 éléments NiMH. Afin de
booster l'autonomie, nous avons immédiatement équipé notre modèle de pack
Li-ions Kokam 3S1P de 1500 mAh. ATTENTION : sous cette tension, le speed 300
devient gourmand - 9 Ampères en continu. Bien que le courant de décharge en
continu annoncé soit de 7C. La durée de vie de vos packs ne dépasseront guères 4
ou 5 vols dans cette configuration.
Solution : mettre un second pack en parallèle. L'autonomie double (24 min gaz
à fond) pour un excédent de poids de 100gr. Nous avons essayer, la Toro 300 vole
très bien avec ce surplus de poids...... et vos pack sont partis pour durer.
Après une prise en main rapide du modèle, nous l'avons équipé d'un ensemble
data-logger + capteurs présenté dans la section électronique de ce
site.
Mais tout cet équipement pèse 180gr!
Donc avec la batterie supplémentaire, on passe à 280gr.
La nouvelle masse au décollage nous oblige à tester une nouvelle motorisation
afin de propoulser le tout dans les air, surtout lors de l'envol pour éloigner
la Toro de la planète.
La motorisation choisie est un brushless de models motors : le mini AC1215
associé à un réducteur 1/4,64 de la même marque. Ces équipements sont aussi
disponible chez Topmodel.
L'ensemble de propulsion pèse à peine 30g de plus et le
puissance est vraiment au rendez vous. On passe de 90W + rendement 60% du Speed
300 à 150W + rendement 75% du MiniAC1215.
Le vol sans charge utile est un plaisir. La voltige est aisée
et les passage rapide sont permit. Attention cette fois à vraiment utilisé 2
packs de LiPo en parallèle ou la nouvelle génération ayant une décharge à 20C
(ex des PolyPRO). L'intensité plein gaz est passées de 9A à 15A.
Le 22 avril 2006, la Toro 300 embarque sur son dos la SPYBOX v1.1
présentée sur ce site. La masse au décollage passe de 480g à 950g. Le premier
envol est suivi d'un rapide retour sur la planète heureusement sans dommage.
Aucun enregistrement en vol du à un arret non controler de la SPYBOX
certainement au moment du choc.
La seconde tentative dure un peu plus longtemps environ 20s,
mais il est impossible de prendre de l'altitude. C'est l'altitude qui est
atteinte lors du lancement à la main qui est conservé difficillement. Le moteur
est a fond. Il n'y donc aucune réserve et au premier virage, le soutien à la
profondeur conduit à un début de décrochage. Je préfère stopper là l'essai afin
de ne pas endommager la SPYBOX.
Moralité, nous avons atteint les limites du modèle. Aucun vol
n'est possible dans cette configuration. La toro 300 est définitivement
abandonnée et remplacer par la SAPHYR présenté sur ce site.